Dune Awakening : le MMO de survie livre du gameplay à la GDC 2024 – Actu

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La société de production Legendary Pictures ne cache pas son envie de capitaliser sur le succès des films Dune de Denis Villeneuve. Entre un troisième film déjà en phase préparatoire, et une série dédiée à l’ordre du Bene Gesserit (Dune : Prophecy), le public va voir la licence prendre ses aises dans les salles obscures et les salons cosys. Une philosophie d’expansion que l’on retrouve dans la sphère du 10ème Art, avec l’ajout de nouvelles factions chez le sympathique 4X Dune : Spice Wars, et la conception du MMO de survie en monde ouvert (et à la troisième personne) Dune : Awakening. Un titre qui souhaite clairement capitaliser sur la franchise cinématographique, en reprenant le design et l’esthétique des films de Villeneuve comme base de sa direction artistique.

Les 30 minutes de présentation à la GDC s’ouvre sur l’outil de création de personnages, situé in-game au pied du trône d’une Révérende-Mère. L’éditeur paraît assez riche, permettant de choisir son groupe sanguin (pour quel usage ? Mystère.), la taille et le poids, l’épaisseur des bras, des jambes, la longueur de la nuque, le teint de la peau, ou encore la présence de vitiligo. La personnalisation du visage de l’avatar semble avoir fait l’objet d’un soin particulier, avec de multiples variables en ce qui concerne le positionnement, la couleur et la forme des yeux, des sourcils… De même pour le nez, les lèvres, etc. La case obligatoire “Tatouage facial” est, elle aussi, cochée. Puis s’ensuit la traditionnelle phase de RPG où l’on choisit notre passé, notre parcours. Le joueur choisira sa planète d’origine : Kaitain (de l’Empire Corrino), Geidi Prime (Harkonnen), Caladan (Atréides), Chusuk (une planète du système Téta Shalish), ou la Maison Ix Ces choix devraient offrir des traits ou talents spécifiques. L’édition se clôture avec le test du Gom Jabbar, et vous voilà jeté à la surface d’Arrakis.

Dune : Version longue

Les développeurs s’attardent ensuite sur le tutoriel du jeu. La découverte d’un Fremkit (kit de survie Fremen) donnera accès au crafting. Sans rentrer dans les détails, Funcom laisse comprendre que l’artisanat aura un rôle important dans les mécaniques de jeu. Les premières explorations souterraines permettent de constater que les développeurs se sont éloignés des films en ce qui concerne la gestion des ressources et des sietches (villes troglodytiques Fremen). Dans les romans d’Herbert, l’auteur décrit souvent des plantations, des zones agricoles au sein des sietches. Funcom en a profité pour enrichir les zones abritées de ressources à récolter. Jeu de survie oblige, la gestion de la soif et de la faim tiendra les joueurs en éveil. L’avatar exposé au Soleil, sa jauge d’eau s’épuisera rapidement. Il faudra donc guetter les zones d’ombres, ou attendre la nuit, et esquiver autant que possible les zones de sables, car qui dit sable, dit Vers des Sables. Autrement dit : la mort (presque) assurée. L’eau pourra être récoltée dans des points de repos, dans des caches et caisses de marchandises, sur le corps des ennemis ou extraite de leur corps.

L’attaque d’un avant-poste ennemi est l’occasion pour Funcom de présenter son système d’armement. Les armes de l’univers Dune n’utilisent que rarement des balles ou des munitions explosives. Les boucliers énergétiques des humanoïdes ne peuvent être pénétrés que par des projectiles lents ou par des gaz. Les armes de poing de Dune : Awakening se baseront donc sur ces deux systèmes principalement. Ce qui n’empêchera pas d’utiliser des grenades ou des lance-roquettes… Cette prise de base permet de voir les différences d’approches entre un guerrier ou un mentat (des humains capables de traiter un grand nombre de données à la fois, surpassant des supercalculateurs). Le mentat aura la possibilité d’identifier les ennemis au-delà des obstacles visibles, façon vision de détective, ou de contrôler par la pensée un Hunter-Killer (sorte d’insecte mécanique pouvant tuer en une piqure). Deux sérieux avantages tactiques.

Jeu de survie en monde ouvert oblige, on développera notre propre base, en construisant des meubles, du matériel de crafting avancé, voire des moyens de transports. Moyens de transport que l’on utilisera pour aller se frotter aux challenges proposés par des World Events, des événements scénarisés qui enjoindront pour la plupart à coopérer avec d’autres joueurs pour atteindre nos objectifs. Missions de sabotage, d’infiltration, d’extermination, les situations semblent assez variées, bien qu’un peu prévisibles pour un MMO. Last but not least, la présentation de la GDC 2024 permet de confirmer que l’on pourra bien piloter un ornithoptère. Ou une certaine idée du bonheur pour les fans d’Herbert.

Dune : Awakening ne dispose d’aucune date de sortie pour le moment. Un tour par le site officiel du jeu laisse tout de même comprendre qu’une bêta serait prévu dans le courant de l’année 2024.

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