Fortnite, GTA, COD, Minecraft, Roblox… ces jeux que personne n’arrive à déloger – Actu

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Pas de changement au sommet du classement. Peu importe qu’on se trouve sur PC, PlayStation, Xbox ou même Switch, sachez que le jeu le plus populaire au monde se nomme toujours Fortnite, en dépit d’une année 2023 moins performante qui a même valu à Epic Games de licencier 870 personnes. En se basant sur le cumul de 37 marchés, Fortnite demeure le jeu disposant du plus grand nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) tandis que le podium prend une forme différente selon les plateformes : Roblox et Minecraft font la loi sur PC pendant que Grand Theft Auto V et Call of Duty sont incontournables sur PlayStation et Xbox. Moins utilisée pour jouer en ligne, la Switch reste avant tout une machine à faire tourner des jeux Nintendo, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Super Mario Bros. Wonder ayant été les deux gros soleils de l’année passée.

En mettant Nintendo de côté, on constate facilement à quel point Fortnite, Grand Theft Auto V, Call of Duty, Minecraft et Roblox forment un top 5 dominant. Notez que « Call of Duty » englobe ici Modern Warfare 3, Modern Warfare 2 et Warzone 2.0, les trois titres étant rassemblés dans le seul et même lanceur Call of Duty HQ. Apex Legends, Rocket League et Rainbow Six Siege se sont eux aussi ancrés bien profondément dans les habitudes des joueurs, certains depuis une dizaine d’années maintenant, sans parler de FIFA / EA Sports FC qui fait la loi en Europe depuis encore plus longtemps, notamment sur PlayStation. Le PC se distingue de son côté avec Counter-Strike 2, évolution de CS:GO et éternel patron de Steam, mais aussi League of Legends et Valorant qui rappellent au contraire qu’il existe un monde au-delà de la plateforme de Valve.

Le constat qui est fait ici, c’est que la moyenne d’âge des jeux qui composent le top 10 des titres les plus populaires atteint pas loin de 10 ans sur PC, 7,4 ans sur PlayStation et 7,2 ans sur Xbox. Un phénomène qui laisse peu de place aux nouveaux arrivants venus chercher une part de l’appétissant gâteau du free-to-play et qui donne bien peu de visiblité aux jeux solo. Starfield répond bien présent dans le top 10 Xbox, mais en aurait-il été de même sans sa présence dans l’abonnement Game Pass pour ballonner le nombre de joueurs ? On a notre petite idée sur la question.

Il n’y a pas que le nombre de joueurs dans la vie

« Bonne chance si vous ne réalisez pas une suite, un remake ou une entrée annuelle dans une série populaire », constate Newzoo. Il est vrai que ce genre d’étude a de quoi refroidir des investisseurs que l’on sait déjà plutôt prudents depuis quelques temps dans le milieu du jeu vidéo, un milieu frappé par des licenciements colossaux depuis 2022. Mais malgré cette sensation d’immobilisme, il convient de rappeler qu’il est tout à fait possible de rencontrer un succès satisfaisant sur le marché actuel, même dans l’espace multijoueur. Dans ce domaine, la sensation Helldivers 2 fait d’ailleurs durer le plaisir depuis maintenant deux mois.

Et prudence, un classement basé sur le nombre de joueurs ou le temps de jeu donnera toujours l’impression que le marché se limite aux jeux en ligne et aux free-to-play. Or, on ne vous apprend rien en disant que tous les jeux n’ont pas vocation à aspirer des millions d’heures de nos existences. Sans même parler de choses évidentes comme Mario, Zelda et Pokémon, des jeux comme Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard et Marvel’s Spider-Man 2 ont terminé leur année fiscale en vendant respectivement plus de 22 millions et 10 millions de copies.

Resident Evil 4 (7 millions), Street Fighter 6 (3 millions), Final Fantasy 16 (3 millions), Dead Island 2 (2 millions), Remnant 2 (2 millions) ou encore Alan Wake 2 (1,3 million) sont d’autres exemples de jeux dont leurs éditeurs se sont félicités des ventes qu’ils ont réalisées en 2023. Chez les indés, Sons of the Forest s’est hissé parmi les 12 plus gros chiffre d’affaires de Steam sur l’année. Autant de titres qui ne figurent pourtant pas dans les classements de l’étude de Newzoo, tout simplement parce que leur succès ne repose pas sur la rétention de millions de joueurs chaque mois.

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