Koei Tecmo confirme sa bonne santé et remercie le mobile – Actu

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Comme l’an dernier et celle d’avant, Koei Tecmo est bien parti pour réaliser un exercice tournant autour des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et des 200 millions d’euros de bénéfice. Les résultats à mi-parcours (avril-septembre) vont en tout cas dans ce sens et sont même en avance sur l’an dernier, à l’exception du résultat opérationnel qui recule de 24%. Durant le semestre, Koei Tecmo a pu compter sur les sorties de Nobunaga’s Ambition : Awakening (150 000 copies), Atelier Marie Remake : The Alchemist of Salburg (110 000 copies) et surtout Fate/Samurai Remnant. Ce dernier est crédité de 250 000 copies au 30 septembre, mais l’action-RPG très apprécié de notre DocSavage a franchi la barre des 300 000 copies le 6 octobre dernier, comme annoncé par Koei Tecmo.

Le smartphone en grande forme

Ces sorties ne sauraient toutefois expliquer les bons résultats annoncés ici par Koei Tecmo, qui est aussi un acteur important du marché mobile en Asie. Sortis respectivement le 31 août et le 23 septembre au Japon, Nobunaga’s Ambition : Shutsujin et Atelier Resleriana sont venus rejoindre d’autres sorties récentes comme Dragon Quest Champions (Japon) et Sangokushi Senkiban (Chine). Qu’on ne s’y trompe pas, si Koei Tecmo a écoulé 3,45 millions de jeux consoles et PC durant le semestre (dont 70% en téléchargement), c’est le mobile qui porte le chiffre d’affaires sur ses épaules. Au sommet de leur forme depuis le début de l’année, les jeux smartphone ont généré 138 millions d’euros contre 93 millions d’euros pour les autres plateformes (contenus additionnels inclus). Corollaire de l’importance du mobile, l’Asie représente 56% du chiffre d’affaires de Koei Tecmo.

Ces résultats confortent Koei Tecmo dans ses ambitions à court terme. Les objectifs prioritaires d’ici mars 2025 n’ont pas changé :

  • Dépasser les 250 millions d’euros de bénéfice opérationnel
  • Sortir une nouvelle licence console à 5 millions de ventes
  • Sortir un jeu console à 2 millions de ventes chaque année
  • Avoir un jeu smartphone qui rapporte 2 milliards de yen par mois (12,6 millions d’euros)
  • Avoir plusieurs smartphone qui rapportent 1 milliard de yen par mois (6,3 millions d’euros).

La nouvelle licence censée pouvoir atteindre les 5 millions de ventes est évidemment le projet qui nous intéresse le plus. En l’état, Koei Tecmo n’a jamais indiqué s’il s’agissait du Rise of the Ronin de Team Ninja (qui sortira sur PS5 en 2024) ou d’un jeu encore non annoncé.

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