No Rest For The Wicked : Moon Studios fait le choix du 100% télétravail – Actu

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L’opinion du Directeur Créatif Thomas Malher, comme il l’explique à nos confrères de Game Informer est on ne peut plus claire : “nous sommes absolument convaincus que cela nous permet d’embaucher les meilleurs talents. Je pense que pour nous, c’était un peu plus facile parce que nous ne connaissions rien d’autre. Nous avons commencé en tant que studio à distance[en 2009 – NDLR].Je pense que c’est beaucoup plus difficile si vous êtes dans un studio établi et que vous avez des processus établis et éprouvés qui sont tous basés sur le fait d’être au bureau, et que soudain, le monde s’arrête et que vous devez travailler à distance, mais que ces processus […] dont vous dépendez […] nécessitent que vous soyez au bureau. Je pense qu’il s’agit là d’un changement très difficile à opérer. C’est comme changer l’ADN d’un studio, mais nous n’avons jamais eu à le faire”.

Thomas Malher a toujours été partisan du travail à distance, explique-t-il. Originaire de Pologne, où il vit toujours, il a pu profiter de cette méthode de travail à distance afin d’intégrer de grandes entreprises du JV et y faire ses armes. Il était donc évident pour lui que cela était la meilleure des options d’organisation : *”Je pense que c’est tout simplement incroyable, n’est-ce pas ? On peut trouver tous ces gens qui sont incroyablement talentueux, où qu’ils vivent dans le monde, et s’ils ont très faim, s’ils sont vraiment passionnés, s’ils sont prêts à se lancer, alors ils peuvent trouver un emploi dans l’industrie du jeu.” *

Au turbin à la maison

La pandémie de Covid-19 a été un électrochoc pour l’industrie du jeu vidéo, poussant les studios de développement à changer de modèle d’organisation pour continuer à produire, passant du travail en présentiel au travail à distance. Toutefois, bien que le télétravail reste plébiscité par les employés, de grands groupes ont fait machine arrière ces derniers mois, dont Rockstar Games, qui a rappelé ses ouailles dans ses bureaux, ce qui correspondrait, selon les dires de Jenn Kolbe, responsable de l’édition chez Rockstar, à “la meilleure situation pour sortir le prochain Grand Theft Auto au niveau de soin et de qualité que nous savons qu’il nécessite”.

Par ailleurs, nous tenons à rappeler que le télétravail n’est pas pour autant la garantie d’une bonne qualité de vie au travail. La structure Moon Studios a été accusée d’être le théâtre d’une culture de travail toxique et écrasante, comme nous l’expliquait Jarod, le meilleur d’entre nous (son titre officiel), dans l’article ci-après. Ce qui fait résonner étrangement la déclaration de Gennadiy Korol, co-fondateur du studio Moon : “vous pouvez mieux vous organiser, et vous pouvez mieux prendre soin de votre santé mentale, c’est pourquoi je crois beaucoup au travail à distance”

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