Palworld : 8 millions de ventes, une feuille de route et un communiqué de The Pokémon Company – Actu

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Selon une étude des profils Steam réalisée par Game Discover, la Chine (36,4 %) et les États-Unis (21,4 %) représentent la majorité des ventes du jeu devant l’Allemagne (6 %) et la France (3,3 %) tandis que le Japon représenterait 2,5 % des acheteurs. Sur Steam, Palworld est déjà rentré dans l’histoire en réalisant un pic de plus de 2 millions de joueurs connectés simultanément mercredi. En dehors de PUBG et de son pic historique de 3,2 millions de joueurs, aucun jeu n’a fait mieux dans l’histoire de la plateforme. Depuis plusieurs jours et quel que soit le moment de la journée, Palworld est constamment le jeu le plus joué sur Steam, loin devant les habituels piliers de Valve que sont Counter-Strike 2 et Dota 2. À ce constat déjà affolant s’ajoute le fait que Palworld est également très populaire sur Xbox : selon les estimations de Circana, le titre de Pocketpair a dépassé Fortnite en nombre de joueurs aux États-Unis durant la journée du lundi 22 janvier, en sachant que le jeu est disponible dans l’abonnement Game Pass. Et comme un phénomène en entraîne un autre, notons que Palworld est aussi le titre le plus populaire du moment sur Twitch.

Entre deux mises à jour visant à répondre aux problèmes les plus urgents, l’équipe de Pocketpair a pris le temps de communiquer une feuille de route pour donner de la visibilité aux joueurs et faire en sorte que la température ne descende pas trop vite, tout comme le taux de satisfaction des utilisateurs qui reste pour le moment très élevé (93 % des 79 000 évaluations publiées sur Steam sont positives). Outre les soucis de congestion des serveurs qui seront traités en priorité par Pocketpair, l’équipe va être occupée encore un moment sur les problèmes les plus importants, comme les écrans de chargement persistants. Les premières améliorations à venir concerneront la configuration des touches au clavier ainsi que l’intelligence artificielle des Pals. Les mises à jour prévues par la suite incluent des raids de boss en contenu de fin de jeu, une Arène JcJ pour les Pals, le crossplay entre Steam et Xbox, les transferts et migrations entre serveurs, l’amélioration du système de construction ou encore l’arrivée de nouvelles îles, boss et technologies.

The Pokémon Company va enquêter

Comme on l’avait noté dans un précédent article, le succès indécent de Palworld a causé bien des perturbations, notamment dans l’équilibre mental de la communauté Pokémon. Depuis sa sortie, le jeu de Pocketpair fait l’objet de nombreuses allégations sur les réseaux sociaux, toutes infondées pour le moment, allant d’une prétendue utilisation de l’IA générative à la duplication pure et simple de modèles 3D issus des jeux Pokémon. PDG de Pocketpair, le PDG Takuro Mizobe avait dû réagir sur X en dénonçant des « tweets diffamatoires » à l’encontre de son équipe et proches pour certains de menaces de mort. Devant une telle agitation et face aux nombreuses sollicitations de ses fans, The Pokémon Company n’a pu rester silencieuse et vient de publier un communiqué confirmant son intention de mener l’enquête (avec Détective Pikachu ?) pour s’assurer que Pocketpair n’a commis aucune atteinte au respect de la propriété intellectuelle des monstres de poche. L’inévitable mod Pokémon conçu pour Palworld a d’ailleurs été rapidement supprimé par son auteur.

« Nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements concernant le jeu d’une autre société sorti en janvier 2024. Nous n’avons accordé aucune autorisation pour l’utilisation de la propriété intellectuelle ou des assets de Pokémon dans ce jeu. Nous avons l’intention d’enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon », peut-on lire dans ce message, qui est peut-être moins une menacé adressée à Pocketpair qu’une supplique aux Pokéfans pour avoir la paix. En attendant, Depresso, Lamball, Cremis et autres Zoé commencent à faire leur chemin au royaume des fanarts.

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