Electronic Arts licencie chez Codemasters – Actu

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Ces coupes salariales peuvent s’expliquer par le lancement très mitigé de F1 23, dont les ventes européennes sont presque 50% inférieures aux scores de F1 22 sur le premier mois. Un ralentissement fatal. Quelle que soit la raison, Electronic Arts préfère serrer la ceinture que réinvestir. “Notre marché évolue constamment, et nous cherchons toujours à proposer de fantastiques jeux et services pouvant inspirer, connecter et passionner nos joueurs“, a commenté un porte-parole chez IGN. “Parfois, cela demande d’opérer de petits changements organisationnels pour réaligner nos équipes et ressources afin de répondre à l’évolution du marché et de nos priorités. Nous continuerons de travailler avec les personnes affectées et nous les soutiendrons durant le processus.

Sortie, déroute

Electronic Arts a racheté Codemasters en 2021 pour la rondelette somme de 1,2 milliard de dollars afin de devenir leader sur le sport automobile. Résultat, l’an dernier, la succursale de Cheshire a été engloutie par Criterion pour venir en renfort sur Need for Speed Unbound. Codemasters a récemment publié EA Sports WRC sous la nouvelle structure autonome EA Sports, surtout conçue pour valoriser la locomotive EA Sports FC, ne nous voilons pas la face. Le grand patron Andrew Wilson avait bien noté que cette autonomie devait s’accompagner d’une “responsabilité financière” accrue.

Ces licenciements surviennent dans un contexte difficile pour les jeux de course non-estampillés Gran Turismo ou Forza. L’éditeur californien Motorsport Games a récemment dû limoger 38 employés, et revendre les licences BTCC et Nascar. Au sein même de Codemasters, la franchise Project CARS a été euthanasiée par Electronic Arts pour réduire les frais. Son concepteur Ian Bell est parti signer avec Plaion pour fonder un nouveau studio, Straight4, qui planche d’ores et déjà sur sa propre licence automobile. En espérant que le studio revitalise le marché et ne doive pas également licencier.

D’ailleurs, coïncidence du calendrier, le premier projet de Straight4 avance plutôt bien. Il n’a pas encore de nom, mais déjà une première vidéo de gameplay non-répertoriée montrant les premières ébauches des moteurs graphiques et physiques. Si vous êtes curieux, vous pourrez trouver un lien dans le tweet ci-dessous (l’intégration ne fonctionne pas avec les vidéos non-répertoriées).

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