Le réalisateur de Rise of the Ronin dévoile quelques détails – Actu

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Daté au 22 mars 2024 depuis la bande-annonce diffusée aux Game Awards plus tôt dans le mois, Rise of the Ronin est toutefois encore entouré de nombreuses zones d’ombre concernant sa structure et ses mécaniques de jeu. D’où l’intérêt de jeter un oeil aux informations glanées par Game Informer au contact du producteur Yosuke Hayashi et du réalisateur Fumihiko Yasuda. Ce dernier avait occupé le même poste de chef d’orchestre sur Ninja Gaiden 3, Nioh et Nioh 2, autant de titres dont on ressent clairement l’influence sur les scènes de combat de la bande-annonce de Rise of the Ronin.

À une grande différence près, toutefois, car si les combats semblent afficher toute la nervosité et le côté excessif des jeux Team Ninja, Rise of the Ronin fait bel et bien l’impasse sur les éléments fantastiques des précédents jeux du studio (monstre, magie) en faveur d’un cadre ancré dans une certaine réalité historique. Celle du bakumatsu qui annonce la transition entre le régime de l’ancien Japon militaire (commandé par le shogun) et celui de la restauration de Meiji (qui redonne ses pouvoirs à l’empereur) sous l’influence occidentale. En ce sens, Rise of the Ronin se rapproche plus d’un Ghost of Tsushima, lui aussi ancré dans le réel (cinq siècles plus tôt, toutefois).

Ronin des bois

Si le cadre du bakumatsu est nouveau pour Team Ninja, c’est aussi le cas de la structure du jeu (en monde ouvert) et de la présence de choix narratifs venant influencer l’aventure. Bon, il ne faut clairement pas s’attendre à la profondeur d’un RPG, mais le joueur aura tout de même la capacité de choisir différentes options durant les dialogues ou de décider de l’issue d’une scène importante (par exemple, achever ou épargner la cible d’un assassinat). Certaines missions secondaires serviront aussi à renforcer ses liens avec des alliés importants et des figures historiques. Au bout du compte, tous ces choix auront une influence sur la fin de l’aventure, nous dit-on.

La création du monde ouvert a représenté quelques défis nouveaux pour un studio habitué à nous laisser zigouiller tout ce qui se présente sur notre chemin, ce qui ne sera pas le cas ici avec la population peuplant les trois villes du jeu : Edo, Yokohama et Kyoto. Trois villes séparées par une campagne naturellement remplie de bandits et autres dangers. Les motivations et la toile de fond du protagoniste sont encore peu connus, au contraire de son aptitude à manier toutes sortes d’armes blanches et d’armes à feu (mais aussi un grappin et un planeur pour les déplacements). Et pour en venir enfin à la question qui nous obsédait au début, voici ce que rapporte l’article de Game Informer sur la question de la filiation avec les souls-like :

« Team Ninja affirme que le combat de Rise of the Rōnin tourne autour de l’étude et de l’apprentissage des schémas d’ennemis après des échecs répétés, suggérant qu’il sera aussi difficile que les jeux qui l’ont précédé. Lorsque je lui ai demandé s’il punissait la mort de la même manière que dans un Souls, où les joueurs doivent récupérer les points d’expérience perdus, et comment l’histoire plus réaliste justifierait cela, Yasuda a confirmé que c’était le cas et que cela impliquait une ressource de progression appelée Karma. Ce nom est tout à fait approprié : les développeurs affirment que ce mot symbolise le destin que les joueurs portent d’une vie à l’autre. Cependant, Yasuda précise que le karma ne représente qu’un seul système. Il existe un autre type d’XP, plus traditionnel, que les joueurs conservent après leur mort. »

En complément, JV.com a appris que le jeu proposera trois niveaux de difficulté, ce qui devrait le rendre plus flexible que la plupart des action-RPG dits masocore. « Le premier s’adresse aux joueurs intéressés par la narration, qui veulent vivre l’histoire et jouer sans trop de difficultés. Ensuite, nous avons un mode intermédiaire pour les joueurs habitués à ce genre d’expérience. Enfin, nous avons un mode plus difficile qui correspond davantage à nos précédents jeux et qui répond aux besoins des joueurs hardcore et des fans de souls-like. »

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