Tomb Raider I-III Remastered, le retour parfait de Lara Croft ?

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Annoncé l’année dernière au cours d’un Nintendo Direct, la compilation Tomb Raider I-III Remastered est enfin disponible sur PC, PlayStation (PS4 et PS5), Xbox (Series X/S, One) et Nintendo Switch. Trois remasters de trois jeux cultes sortis respectivement en 1996 (Tomb Raider), 1997 (Tomb Raider II : La Dague de Xian) et 1998 (Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft) sur PlayStation et PC.

Avec ces remasters, Crystal Dynamics et Embracer Group font patienter les joueurs jusqu’à l’annonce et la sortie du prochain opus de la saga Tomb Raider qui marquera le début d’une nouvelle ère et d’une nouvelle trilogie. Ce sont les équipes d’Aspyr qui ont eu la lourde tâches de s’occuper de ces portages, plus de 20 ans après leur sortie. Que pouvons-nous en dire ? Ces trois remasters sont-ils à la hauteur des jeux originaux ?

Tomb Raider I-III Remastered : la nostalgie bien présente

Si vous êtes fans de Lara Croft et que vous avez connu et fait de nombreuses fois les jeux originaux, il est impossible de ne pas lancer cette compilation et de ne pas parcourir les aventures de notre exploratrice préférées sans avoir un gros sourire au coin de nos lèvres. Dès les premières minutes, la magie opère. Le travail réalisé par les équipes d’Aspyr est tout simplement bluffant. Nous ne sommes pas sur un remake, ainsi, nous conservons le même gameplay, les mêmes moteurs physiques et graphiques. En revanche, de nombreuses textures ont eu le droit à un sacré coup de polish avec un énorme travail réalisé sur les jeux de lumière et les éclairages. Et tout de suite, cela change beaucoup de choses. 

Bien entendu, on conserve cet aspect cubique qui va parfois contraster avec ces changements de textures, rendant les jeux assez inégaux. Certains niveaux, certaines séquences et certains environnements seront bien plus jolis que d’autres. Mais dans l’ensemble, cela reste assez bluffant et agréable d’évoluer dans ces nouvelles versions des aventures de Lara Croft.

Les cinématiques de bases n’ont pas bougé, même visuellement, ce que l’on regrette un peu. En revanche, Aspyr s’est bien occupé des cut-scenes en jeu, apportant là encore un sacré coup de jeune aux titres. Il en est de même pour le modèle de Lara Croft, inspiré de la trilogie “Anniversary/Legends/Underworld”, nous proposant une Lara parfaite.

Sur le reste, les jeux sont inchangés. Vous retrouvez les mêmes aventures, avec la recherche du Sion dans Tomb Raider, la fameuse Dague de Xian dans Tomb Raider II et les différents artefacts sculptée à partir d’une météorite par les Mélanésiens. On retrouve ainsi le même gameplay qu’à la fin des années 1990, avec ce game-design sous forme de grille où vous allez devoir réaliser des sauts au millimètre près pour éviter la chute. Préparez-vous à affronter de nombreux ennemis comme les loups, les ours, les lions, les crocodiles, mais également des t rex, des raptors et autres momies.

Le fait de garder le même sound-design contribue énormément à cette nostalgie. Le bruit des pas de Lara dans Tomb Raider 3, le bruit des armes ou l’effet sonore lorsque notre aventurière dégaine ou range ces armes ont bercé la jeunesse de nombreux gamers. Cela fait un petit quelque chose de retrouver ces petits détails en 2024. On ne parle même pas des musiques, qui sont un personnage à part entière des premiers Tomb Raider. Les compositions de Nathan McCree sont de retour et apportent un vrai plus dans la progression de nos histoires.

Si vous n’avez jamais découvert les aventures originales de Lara Croft sur PC et/ou sur PS1 à la fin des années 1990, le gameplay risque d’être assez compliqué à assimiler. Pour pallier à cela, les équipes d’Aspyr proposent des contrôles « modernes » inspirés des jeux Tomb Raider Anniversary/Legends et Underworld. Hélas, ces nouvelles configurations ne sont pas vraiment pratiques et surtout pas du tout adaptées au style de jeu des premiers Tomb Raider. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner, c’est de conserver toutes les configurations par défauts.

Trois jeux complets en un

L’un des points forts de cette compilation, c’est de vous proposer trois jeux complets en un seul titre pour un prix très correct. En effet, Tomb Raider I-III Remastered est proposé à 29,99 euros sur l’ensemble des supports (PC, PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One, Switch). Hélas, aucune version physique, il faudra obligatoirement opter pour une version numérique.

Mais pour ce prix, vous aurez le droit aux trois aventures de Lara Croft, vous proposant bien plus d’une dizaine d’heures chacune. Lorsque vous aurez terminé vos périples, il sera possible de prolonger le plaisir avec les fameux niveaux bonus « Le Manoir des Croft », mais également avec les DLC, pour la première fois accessible sur consoles. Il sera ainsi possible de jouer « Affaire Inachevée » sur Tomb Raider, « Le Masque d’Or » sur Tomb Raider II et « Le Dernier Artefact » sur Tomb Raider III. Il s’agit de trois niveaux qui avaient été proposés uniquement en DLC sur PC et qui arrivent, pour la première fois sur consoles grâce à ce remaster.

Des nouveautés sympathiques

Test Tomb Raider I Iii Remastered 13
© Journal du Geek

En plus des nouveaux graphismes, des contrôles modernes et des niveaux bonus, cette compilation vous propose d’autres petites nouveautés. Tout d’abord, la possibilité de switcher en temps réel entre les versions originales et le remaster, vous permettant de vous rendre compte en direct du travail abattu par les équipes d’Aspyr pour cette compilation.

Mais vous avez également l’arrivée d’un mode photo. Rien de révolutionnaire, nous sommes sur un mode photo plutôt basique, mais qui a le mérite d’être présent. Il est possible de choisir l’angle de la caméra, la pose de Lara, ses expressions faciales et même sa tenue et ses armes, permettant de prendre quelques photos sympas. On regrettera cependant l’absence d’options comme des thèmes, la luminosité, le flou d’arrière-plan, etc… Cela reste un mode basique.

Une bonne compilation, malgré quelques couacs

Dans l’ensemble, Tomb Raider I-III Remastered est une excellente compilation avec un sérieux travail réalisé et proposé par les équipes d’Aspyr. En revanche, il subsiste quelques défauts comme l’absence totale de sauvegarde automatique (même entre les niveaux). Un choix pas très logique en 2024, surtout qu’il n’est pas précisé au cours du jeu que ce dernier ne sauvegarde pas la progression automatiquement. Un choix doublement surprenant lorsque l’on remarque que les fameux cristaux bleus ont disparu, permettant de sauvegarder manuellement à volonté.

L’autre souci, c’est la caméra. Un véritable enfer, surtout sur Tomb Raider III où elle semble plus capricieuse. C’était déjà un défaut des premiers jeux, on aurait apprécié avoir le droit à une petite amélioration sur ce point.

Enfin, même s’il n’y a pas grande chose à redire sur la partie technique, on peut tout de même noter quelques baisses de framerates (sur Switch) dans les cinématiques de Tomb Raider III où l’on tombe assez bas avec pas mal de saccades. Sinon, en jeu, sur une trentaine d’heures, aucun gros souci ou bug à déclarer.

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